Les présidents

Voici la liste des présidents qui se sont succédés à la tête de l'association

  • de 1912 à1957 M. Hypolite ROBILLARD
  • de 1957 à 1971 M. Paul DELBARRE
  • de 1971 à 1979 M. Maurice GARNIER
  • de 1979 à 1988 M. Roger SANTAIS
  • de1988 à 1998 M. Pierre VEZIER
  • de 1998 à 2003 M. Jean Denis BRUCHET
  •  de 2003 à 2017 M. Guillaume EDOUARD
  • A partir de janvier 2017 Mme Severine GAUFFRE


Les directeurs

Voici les directeurs qui se sont succédés à la direction musicale de l'OHL

* de 1921 à 1946 M. Hypolite ROBILLARD
* de 1946 à 1969 M. René GOBICHON
* de 1969 à 1972 M. Roger SANTAIS
* de 1972 à 1976 M. Benjamin LEFORT
* de 1976 à 1980 M. Edouard LECORBEILLER
* de 1980 à 1996 M. Jean-Luc LAMPLE
* de 1996 à 1999 M. Emile GENVRIN
* Intérim assuré par Jean Luc BELLANGER
* de 1999 à 2003 M. Dominique TOGNY
* Intérim assuré par Jean Luc BELLANGER
* de 2003 à 2010 William PINA
* à partir de 2010 Pierre-André SIDOLLE




le bureau

Suite au conseil d'administration du vendredi 20 janvier 2017 le bureau de l'OHL s'établit comme suit:

* Président : S.GAUFFRE
* Vice président : C. SIMPOL
* Directeur : PA SIDOLLE
* Trésorière :L.MARCHAND
* Trésorier-adjoint : G.ROSAY
* Secrétaire : E.Thomire

* Secrétaire-adjointe : AB.Benoit

* Webmaster : F. SIMON
* Logisticien : M.OUALI

Statuts de l' Orchestre d' Harmonie de Lillebonne

Statuts de l'Orchestre d'harmonie de Lillebonne adoptés par l'assemblée générale du vendredi 1er juin 2018.

Par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901


Article 1 : constitution et dénomination.
Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est constitué une association dénommée "Orchestre d'Harmonie de Lillebonne ". Le sigle de l'association est "OHL".
L'association a pour devise "Aimons-nous, aidons-nous".

Article 2 : buts
L'association a pour but :
-de faire découvrir la musique autrement : L'OHL participe à diverses manifestations qui lui donnent une visisbilité et rendent la musique accessible à tous.

-d'animer et de représenter le territoire Caux Seine Agglo et la ville de Lillebonne.

-d'être vecteur de lien social, de promouvoir l'éducation populaire par des propositions de démarches éducatives et un aacès ouvert à tous publics

-de créer des liens avec d'autres associations.


Article 3 : affiliation
L'association est affiliée à la Confédération Musicale de France, association reconnue d'utilité publique.

Article 4 : siège
Le siège de l'association est situé à l'Hôtel de Ville de Lillebonne (Seine-Maritime). Il pourra être transféré n'importe où en France par simple décision du conseil d'administration.

Article 5 : durée
La durée de l'association est illimitée.

Article 6  : ressources
Les ressources de l'association sont :
-les cotisations des membres,
-les subventions publiques et privées qu'elle pourra recevoir,
-les dons manuels,
-les sommes provenant de ses activités et de ses services, dans la limite des dispositions légales et réglementaires,
toute autre ressource non interdite par les lois et règlement en rigueur.

-toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur


Article 7 : cotisations

-Le tarif des cotisations annuelles d'adhésion ou de renouvellement d'adhésion est fixé par l"assemblée générale sur propositopn du conseil d'administration. Il sera inscrit dans le règlement intérieur

-Les membres à jour de leur cotisation ont voix délibérative à l'assemblée générale


Article 8 : admission des membres
L'admission des membres est décidée par le conseil d'administration. Le refus d'admission n'a pas besoin d'être motivé.

Article 9: perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par démission, la radiation, l'exclusion et le décès. Le conseil d'administration peut prononcer la radiation de tout membre pour non-paiement de la cotisation ou l'exclusion de tout membre pour motif grave, nuisant aux intérêt de l'association.


Article 10  : les organes de direction
Les organes de direction de l'association sont l'assemblée générale, le conseil d'administration, le bureau.

Article 11 : composition de l'assemblée générale

-L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. Elle se réunit une fois par an. Les financeurs de l'association ou leurs représentants sont invités à l'assemblée générale.

-Quinze jours minimum avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier ou par mail par les soins du secrétaire.L'ordre du jour figure sur les convocations.

-Le président, assisté par les membres du bureau, préside l'assemblée générale et expose le rapport moral et l'activité de l'association.

-le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'assemblée

-le quorum est fixé à un quart des membres actifs.Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, à main levée ou à bulletin secret sur demande d'au moins un membre.

-Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour , au renouvellement des membres sortants du conseil d'administration.


Article 12 : assemblée générale extraordinaire
-Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts. Les modalités de convoquations sont les mêmes que pour l'assemblée gérérale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.


Article 13  : conseil d'administration
-Le conseil d'aministration comprend neuf membres élus plus le chef d'orchestre. Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale pour une durée de trois ans. Le mode d'éléction est le mode uninominal à un tour.

-Le conseil d'administration est renouvelé par tiers tous les ans (trois personnes à réèlire tous les  trois ans). Dans le cas d'un renouvellement partiel , les deux premières fractions sortantes à la modifications des status sur ce point doivent être tirées au sort. Par la suite, chaque fraction réalise une durée complète de mandat.

-La démission du mandat d'administrateur peut librement intervenir à tout moment. Elle n'a pas à faire l'objet d'une motivation de la part du démissionaire.

-En cas de vacance, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l'assemblée générale suivante.

-Le conseil d'aministration se réunit au moins une fois par an sur convocation du président ou à la demande de la moitié des membres.

-Les décisoins sont prises à la majoriyé des voix à main levée ou à bulletin secret sur demande ; en cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

-Le conseil d'administration détermine la politique générale de l'association.

-Le conseil d'aministration dispose des tous les pouvoirs pour diriger l'assoviation.

-Les membres du conseil d'administration élisent pour un an les membres du bureau.


Article 14 :  bureau
- Le bureau est composé d'au moins un président, un trésorier et un secrétaire. Les membres du bureau doivent être majeurs. Le bureau gère l'association selon les orientations définies par le conseil d'administration.

- Le président : il anime l'association et la représente à l'exterieur dans tous les actes de la vie civile. Il informe les membres des activités et d'aures sujets concernant la vie de l'association dans la réalisiation de l'article 2. Il ordonnance les dépenses.Ilne peut engager de dépense importante sans l'avis du conseil d'administration. Il préside les réunions de bureau et du conseil d'administration.

-Le trésorier : il établit les comptes de l'association. Il procède au paiement et à l'encaissement de toute somme. Il rend compte de sa gestion devant l'assemblée générale.

-Le secrétaire : il est chargé de la tenue des différents registres de l'associations, de l'envoi des convocations, de la rédaction des procès verbaux des réunions et tient à jour la liste des adhérents.


Article 15 : le chef d'orchestre

-Le conseil d'administration choisit le chef d'orchestre. L'éventuelle rémunération est à discuter entre l'association et le chef. Le chef est membre de droit du conseil d'administration. Il gère la programmation (répertoire et pretations) en fonction des orientations (pédagogiques et culturelles) qu'il souhaite insuffler à l'orchestre, en accord avec le président de l'association. Il soutient les projets de l'association.




règlement intérieur

Règlement interieur adopté par le conseil d'admnistration du 14 septembre 1018

Article 1 : adhésion des nouveaux membres

- Les personnes , musiciennes ou non, désirant adhérer à l'association doivent remplir une feuille d'inscription et régler la cotisation annuelle de  vingt euros . Elles deviennet de facto membre de l'association "orchestre d'Harmonie de Lillebonne". Sont dispensés de cotisations les éleves du conservatoire Caux Vallée de Seine. La cotisation est à régler au mois de septembre, à la reprise des activités de l'orchestre; chaque personne reste libre de faire un don à l'association. Conformément à l'article 8 des status, l'adhésion d'un membre est validée par le conseil d'administration.

Article 2 : démission ou exclusion d'un membre

-La démission doit être adressée au président de l'association par lettre, elle n'a pas à mettre motivée par le membre démissionaire.
-L'exclusion d'un membre peut être prononcée par le conseil d'administration pour motif grave ( condamnation pénale pour crime et délit, toute action de nature à portet préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l'association ou à sa réputation). L'intéressé doit être mis en mesure de présenter sa défense préalablement à la décision d'exclusion.
-La cotisation versée à l'association est définitivement acquise ,même en cas de démission ou d'exclusion d'un membre en cours d'année.

-Article 3 : assiduité

-Les membres actifs de l'Orchestre d'harmonie de Lillebonne s'engagent à être  assidus aux répétitions et aux prestations auxquelles participe l'orchestre. Aucune prestation n'a de caractère obligatoire. cependant, il sera fortement apprécié que les musiciens informent le bureau de leur présence ou non aux prestations de l'orchestre, par respect pour les organisateurs et de façons à prevoir aux mieux la logistique, les transports, les installations et les placements.
-Dans le cadre de la pratique collective au sein de conservatoire Caux vallée de Seine, les musiciens doivent justifier leurs absences au chef d'orchestre. Pour les membres mineurs, les absences doivent être signalées par les représentants légaux.

Article 4 : répétitions

-Les répétitions hebdomadaires ont lieu le vendredi de 20h à 22h au PDMA à Lillebonne

-Article 5 : tenues de concert

-Les musiciens s"engagent à porter les tenues de concert imposées par la nature de la prestation.

Article 6 : droit à l'image

-Les nombreuses activités et actualités conduisent l'association à réaliser des photographies et vidéos où apparaissent les membres. Ces dernières peuvent être publiées sur tout type de support (site internet, réseau sociaux, médias).

Article 7 : modification du règlement intérieur.

-Le présent règlement pourra être modifié par le conseil d'administration